Quel genre de transitionneur.euse êtes vous ?

Êtes-vous un.e conspirateur.trice positif.ve ? ou un.e collaspsologue résilient.e et déjà actif.ve dans la civilisation d’après ?

Êtes-vous un.e conspirateur.trice positif.ve ?

L’expression est de Mathieu Baudin : « Les conspirateurs positifs sont des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour un monde plus souhaitable, dans leur métier ou dans leur vie, que cela soit par des petits gestes ou par de grandes actions. « Optimistes offensifs » ils pensent que le Futur se construit ici et maintenant et qu’un autre monde est possible, plus humain, joyeux, respectueux de l’Homme et de la Planète. Ce sont des « doers » [faiseurs] ouverts et bienveillants, qui agissent, expérimentent et osent avec créativité et enthousiasme. «Hackers vaillants » ils défendent des valeurs d’audace, de partage, d’ouverture, de solidarité et de créativité comme leviers de changement. Pour agir, chacun choisit ses armes; elles sont multiples et complémentaires : l’art, la pensée, la technologie, la communauté, l’engagement militant, la joie de vivre … chacun agit en fonction de sa nature, de son métier et de ses envies : les conspirateurs positifs se rassemblent sans se ressembler. Ils sont partout et ne le savent pas encore mais ils construisent aujourd’hui la réalité de demain. »

Êtes-vous un.e collaspsologue résilient.e et déjà actif.ve dans la civilisation d’après ?

L’expression est de Pablo Servigne : « Dans les années à venir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s’accompagner de profonds changements sociétaux.
Il devient urgent de s’y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer. Mot d’ordre du mouvement des villes en transition, mobilisateur pour certains, synonyme de résignation pour d’autres, la résilience comprend plusieurs facettes. Elle s’adresse à la fois aux citoyens, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.
Loin de prôner le repli sur soi, les stratégies de résilience encouragent le partage, la coopération, l’autonomie créatrice et l’imagination de tous les acteurs locaux. Les auteurs de ce livre nous offrent une boussole qui pourrait s’avérer bien utile pour traverser ce siècle sans chavirer. »

Il est vrai que nous avons actuellement en France (ou plutôt en Youtube-France…) deux tempéraments diamétralement opposés dans nos héros de la transition, avec d’un côté Pablo Servigne (qui fait profession de pessimisme méthodologique) et de l’autre Mathieu Baudin (qui fait profession d’optimisme méthodologique). L’ennui est que le premier est scientifique et saisi de pessimisme –parfois un peu trop- , le second est communicant et ravissant d’optimisme –peut être un peu trop aussi- .
Comme il y a plusieurs publics, chacun.e de nous a la responsabilité de relayer le bon exemple au bon moment. « On » a donc besoin des deux. Et on comprend que, médiatiquement, ces deux tempéraments soient les premiers sur la brèche…
Peut-être nous faudrait-il désormais une héroïne du 3ème type, aussi modeste que convaincante dans le diagnostic pluridisciplinaire, et capable d’éclairer des pistes mobilisatrices compte tenu de la complexité du piège tout en tenant compte de la nécessité du carburant mental pour s’engager…
Pssst !… Au CTC42, on en connaît déjà une !… Alors venez, engagez-vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s